La société Cap-nature est à 20 minutes au sud de la ville de Nancy.
Ses atouts principaux sont qu’elle est située dans la vallée de la Moselle ( sauvage), le cadre environnementale se résume principalement à des forêts,des champs et de l’eau conditionner soit en rivière ,en canaux ,ou encore en plans d’eau.
Le village de Crévéchamps possède plusieurs plans d’eau dont certains sont exploité par Cap-nature.
L'étang du "Guide" ( 2 hect.)est destiné principalement à la pratique de toute les pêches en eau douce, il accueil des groupes, C.E ,particuliers....
L'étang du "Tronc du chêne"(18 hect.) accueil les pêcheurs à la recherche d'un espace permettant entre autre la pêche à la carpe, au carnassier...
L'étang du " petit chêne" (1/2 hect.) permet aux enfants accompagnés de s'initier à la pratique de la pêche au coup.( sur demande préalable au gérant)
Nous valorisons la biomasse en fonction des caractéristiques de chacun de nos plans d'eau, les poissons les plus courant seront :
Cela est une de mes spécialisations car je pêche ce poisson depuis un grand nombre d’années. L’expérience que j’ai acquise petit à petit me permet aujourd’hui de proposer une initiation et des modules de perfectionnement très différents les uns des autres.
C’est sans aucun doute une des pêches qui actuellement, rencontre de la part du grand public un succès des plus croissant.
je vous offre la possibilité de pêcher de grosses carpes dont certaines font plus de 27kg dans les eaux de l'étang du tronc du chêne ( 18hectares)
Je propose des prestations de guidage du type :
En complément à mes prestations j’offre la possibilité de bénéficier du prêt d’un matériel adapté.
De cette façon vous pourrez cerner plus exactement la fonction du matériel et choisir ensuite d’investir dans des produits adaptés à vos attentes et à vos compétences.
Ces différentes formules pourront faire l’objet de forfaits à destination de petits groupes dont les tarifs pourront varier en fonction du site de pêche. La plupart du temps ces forfaits seront calculés pour une à deux personnes.
Lors des séances de guide à la carpe, les poissons seront systématiquement remis dans leur élément selon le principe du«no kill » auquel j’adhère sans concession.
En souvenir je vous remettrai une photo de leurs prises !
NB : L’est de la France abrite l’un des plus important cheptel de carpe ; la Lorraine est l’un des premiers producteurs de ce poisson.
Initiation à la pêche à la carpe
Perfectionnement, permettant entre autre de réaliser ses appâts et de nombreux montages, utilisation de matériels spécifiques ( canon, bateau amorceur, échosondeur.)
Pêche à rôder, sur des secteurs remarquables
Pêche de nuit
Coups du matin et du soir
Séjour carpe (week end, 72 heures )
Session carpe ( 4,5,6 jours)
Carnassiers
Le Carnassier
Chaque espèce de carnassier se différencie principalement par ses aspects morphologiques, par la nature très variée de son biotope et de son alimentation, mais également par ses mœurs.
C’est en fonction de ces paramètres que l’on privilégiera une technique particulière ( patters- noster, dandine, toc, mort manié…) et un appât approprié ( poisson mort, vivant, lombric, écrevisse, leurre, morceau de lard…).
Ces connaissances sont primordiales pour pouvoir accompagner des personnes à la recherche de sandres, de silures, de brochets de truites, de perches, etc. .
La diversité hydrologique de mon département favorise mon choix dans la recherche d’espèces que je peux proposer.
Toutefois, mes prestations ne pourront se faire qu’avec deux clients maximum ( à l’exception du parcours de pêche privé). Pourquoi ?
Proposer une sortie cohérente et respectueuse envers les clients pour que ceux-ci puissent être assurés de faire mordre un poisson sur mes conseils me semble la meilleure conduite à tenir. La capture d’un carnassier, même s’il est remis à l’eau comme je le souhaite, contribue à perturber le sujet concerné et l’amène parfois à quitter son poste, il peut disparaître de l’endroit où il à été capturé.
Sachant où se situent en règle générale les espèces que je recherche, je souhaite ainsi par mon comportement prendre les précautions nécessaires pour garantir au moins une capture lors d’un second guidage.
Les techniques que j’envisage de faire connaître seront utilisées en fonction de certains paramètres :
La saison : il existe des périodes où les carnassiers sont en fraie ou pas encore véritablement fixés sur un poste à cause des crues par exemple.
La météorologie : afin d’éviter certaines déconvenances dues aux intempéries
Le poste pêché : s'il est abordé en bateau ou bien de la berge, car l’approche est différente tout comme l’aspect sécurité avec les clients.
Pour chacune des sorties je vous propose l’option d’utiliser mon matériel.
le Silure
Pour le silure, l’initiation et le perfectionnement à la pratique de cette pêche se fera essentiellement sur des étangs selectionné par moi , en fonction de la gestion des responsables de chaque site, pourquoi ?, car beaucoup d'entre eux ont une image négative de ce poisson, sa présence n'est pas du au hazard... je ne cautionne la casse systématique de poisson.
La technique de pêche que j’utiliserai est pour l’instant peu répandue et comparée aux autres plus classiques, elle est nettement plus productive. Cette technique est pour l’instant un atout car je n’en fais pas état pour garantir un maximum de prises.
Si cette approche en plan d’eau ne plait pas je propose la pêche aux appâts naturels en barque, sur la Moselle.
Le Sandre
La pêche au sandre se fera aisément dans toutes les eaux classées en deuxième catégorie car il les a colonisées. Chaque année il y a des secteurs plus prolifiques les uns que les autres, il me faudra les trouver.
J’utiliserai des techniques différentes suivant les secteurs, j’emploierai la tirette, le poisson ou le ver manié, la pêche au vif avec ou sans flotteur et les leurres.
Je proposerai la pêche en barque.
Il reste pour beaucoup le carnassier difficile, cependant il est trés bien représenté sur nos plans d'eau ( étang du guide et du tronc du chêne)
Le Brochet
La pêche au brochet (dénommé pansard dans le département) sera sensiblement la même que celle du sandre. Je privilégierai toutefois un peu plus l’utilisation de certains leurres souples et de surface. Sa capture pourra se réaliser sur la plupart des sites décrits précédemment, avec une nette préférence pour l'étang du tronc du chêne ,ou de gros spécimen reste encore à prendre.
La Perche
La perche est pour moi le carnassier par excellence, je connais assez bien ses secteurs pour les observer régulièrement lors de mes sorties de pêche à la carpe.
La « belle zébrée » est présente partout dans notre département même dans les eaux de première catégorie. Les captures les plus intéressantes pourront être réalisées sur la Moselle, les étangs de notre société et aussi dans le lac de Pierre Percée.
L’utilisation de la dandinette sera mon premier conseil technique avec ses multiples combinaisons. Puis viendront le vairon et le ver manié, les poissons nageurs, les cuillères, les leurres et le vif au flotteur.
La Truite
La pêche à la truite sera, pour moi une prestation essentiellement printanière,mais aussi effectuée sur l'étang du guide . Le guidage est destiné à tout type de personne.
J’aurai l’occasion de vous accompagner dans différents endroits.
Pour ce secteur je recommanderai l’utilisation de la pêche dite au toc.ou à la Bombette.
Le restant de l’année, le même étang est l’endroit idéal pour la capture d’une grosse truite
Pour les débutants, qu’ils soient en groupe ou seuls, je propose uniquement une initiation sur le parcours de pêche privé de notre société. Sur ce site je pourrai inculquer les rudiments de la pêche au toc et à la mouche et à la bombette tout en garantissant plusieurs captures de petites et grosses tailles.
Pour cette prestation je peux fournir un matériel adapté quel que soit le site retenu.
Il existe 83 espèces de poissons en France, d'après Les poissons d'eau douce des rivière de France (éditions Delachaux et Niestlé)